Roulés scandinaves au pain Lavash - saumon fumé

Publié le par La Marmite

Bonjour à toutes,

Il semblerait que ma programmation d'article pendant les vacances n'ait pas fonctionné. Je vais donc y remédier et en profiter pour vous donner de mes nouvelles.
Nous sommes revenus de vacances, nous avons profité comme des rois du relais chateau de la bresteche ou la cuisine gastronomique ( et étoilée!) fût à la hauteur de nos espérances.

C'est une recette plus simple que je vous propose aujourd'hui : les roulés scandinaves au pain lavash. Le pain Lavash est un pain plat qui ressemble à une galette ( ou à une tortilla) qui provient des pays orientaux. On peut l'acheter toute faite - ce que j'ai fait- ou le faire soi-même. Pour cela je vous indique en fin d'article la recette:


Voici maintenant la recette simplissime de la classique version scandinave :




Ingrédients

1 grande tranche de saumon fumé par pain lavash

1 pot de crème fraîche mélangé à un pot de fromage à tartiner ( style madame loïck)

De la ciboulette hachée ou comme moi le vert des oignons nouveaux émincés.

Préparation:

Etalez sur chaque pain , la préparation au fromage, parsemez des herbes fines et déposez le saumon fumé. Roulez, serrez dans du papier alimentaire et mettre 30 minutes au congélateur. Otez le film du boudin devenu ferme et découpez des rondelles .

Voilà, c'est tout simple!



bouchee-pain-lavash-au-saumon-fume.jpg

 

 



Ingrédients pour 10 pains lavash :

  • 450 g de farine
    ou
    270 g de farine +180 g de farine semi-complète (si possible bio)
  • 8 g de sel
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 250 ml d’eau tiède (30 °C)
  • 60 ml de yaourt nature ou de fromage blanc

Préparation :

  1. Diluez la levure de boulanger dans 5 cuil. à soupe d’eau prélevées des 250 ml d’eau tiède
  2. Versez dans un récipient la farine, le sel, la levure diluée, le restant d’eau et le yaourt
  3. A l’aide d’un robot ménager en vitesse 1 ou à la main, mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène
  4. Pétrissez ensuite la pâte, soit en vitesse 2 avec un robot ménager pendant 10 à 15 min soit à la main sur un plan de travail jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique
  5. Placez ensuite la pâte à lavash dans un récipient huilé, recouvert d’un film plastique durant 1h dans une pièce chauffée (vous pouvez poser le récipient à proximité d’un radiateur) afin qu’elle double de volume.
  6. Pétrissez la pâte pour chasser l’air et laissez reposer à nouveau 30 min
  7. Chassez l’air de la pâte à lavash, divisez-la en 10 patons et laissez-les reposer 5 min
  8. Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive
  9. Etalez les patons en cercle aussi finement que possible (1à 2 mm) en veillant à toujours fariner le plan de travail et la pâte pour éviter qu’elle n’accroche
  10. Faites-les cuire dans la poêle bien chaude environ 1 min d’un coté et 30 sec de l’autre, le pain lavash doit rester souple pour pouvoir être plié

( source : http://www.recette-dessert.com )

Moi, j'ai pris la version toute préparée qui est un peu moins bonne mais je manquais de temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article