Veau au miel et aux agrumes
Oye,Oye,
Ce matin, levée à l'aube, j'ai fait le tri dans mes photos culinaires et je me suis aperçue que j'avais plus de 90 photos et donc autant d'articles à écrire , Sacré RETARD !!!. Cela explique pourquoi en deux ans ( dont 9 mois d'absence) je n'ai publié que 138 articles.
Il va falloir se bouger un peu La Marmite !!!
Allez, hop, au boulot!
Aujourd'hui, c'est une "ancienne" recette que j'ai envie de vous proposer car c' était original et vraiment très bon. Il s'agit du veau au miel et aux agrumes.
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 900 g de filet mignon
- 60 g de miel
- Agrumes : 4 oranges, 1 pomelo, 1 clémentine, 1 citron
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 20 cl de bouillon de viande
- 10 cl de vin blanc doux
- Huile d'olive
- Sel & poivre
.
PRÉPARATION :
Pelez les tous les agrumes hormis le citron à vif (sans les peaux et membranes blanches) en recueillant le jus. Pressez le citron et arrosez les quartiers d’agrumes. Découpez la viande en gros dés. Faites chauffer légèrement le miel au bain-marie, puis enduire chaque dé de miel tiédi. Déposez dans un plat et arrosez avec le jus des agrumes et laissez macérer pendant 1 heure minimum.
Égouttez les dés en gardant néanmoins le liquide de macération. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d'olive puis faites-y cuire les dés pendant 5min en les retournant à mi-cuisson car ils doivent rester rosés. Salez, poivrez, et réservez au chaud.
Dans la même poêle, faites fondre l'oignon et les échalotes émincées dans le jus de cuisson du veau, versez le vin blanc et laissez bien réduire. Ajoutez ensuite le liquide de macération et le bouillon de viande et laissez encore réduire de moitié jusqu’à consistance souhaitée. Rajoutez ensuite les dés de veau pendant 1 min le temps de réchauffer.
Servez avec un tian de légumes.
Une petite recette sympathique pour demain, dimanche, non ?