Tarte Amandine aux figues

Publié le par La Marmite

Tarte amandine aux figues

Voilà une tarte moelleuse aux fruits que l'on trouve encore sur quelques bons étals. La meilleure figue demeure pour moi celle de Soliès-Pont , capitale de la figue.

A défaut d'autres figues fraiches feront l'affaire mais, par pitié, évitez les figues congelées..

 

 





INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

* 1 pâte sablée ( faite maison ou celle vanillée d'une marque commançant par H finissant par A et évoquant les saucisses fera l'affaire!)
* 10 figues coupées en deux.
* 3 càs de confiture de figue ( maison c'est encore mieux)
* 100 gr de beurre
* 50 gr de sucre
* 50 gr de cassonade ou sucre roux
* 100 gr de poudre d'amandes ou mieux d'amandin ( goût plus intense)
* 2 oeufs


PREPARATION

 

Etalez le pâte et la mettre au fond d'un moule à tarte. Piquez-la. Etalez, 3 cuillères à soupe de confiture de figue.

Préparez l'amandin:  Ramollissez le beurre jusqu'à qu'il devienne , ajoutez-y les sucres. Battez rapidement pour émulsionner le mélange. Ajoutez la poudre d'amande ou d'amandin ainsi que les oeufs.
Disposez régulièrement les demi figues dans le fond de tarte, recouvrez du mélange et mettez au four imméditatement.
Laissez cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Dégustez tiède arrosé d'un filet de bon miel et avec une bonne glace à la vanille pour les plus gourmands.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Hummm ta tarte me tente bien,mais si je veux la faire il va falloir que j'utilise les figues de mon jardin... congelé!!! Désolé!! Bon si non il va falloir que j'attende un peu trop!!! Bonne soirée<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai utilisé des figues de Sollièes-Pont, la capitale de la figue ... ramené du jardin de la maman d'une collègue ... c'est à tomber. C'est pour cela que je ne fais en général cette tarte qu'en<br /> aout-septembre.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />